Faucons sacres et la Fauconnerie

Les faucons sacres ont été prélevé durablement pendant plusieurs siècles pour la fauconnerie, particulièrement pendant la migration. La plupart ont été relâché après la saison de chasse.

Conservation du faucon sacre

A partir de 1990 certaines populations de faucons sacres ont décliné à cause d'électrocutions, d'empoisonnements et de piègages excessifs mais aussi à cause de changements nombreux de l'emploi des terres. Une Saker Falcon Task Force a été établie par la Convention sur la Conservation des espèces migratoires pour faire un projet pour un plan d'action global pour le faucon sacre. Ce network est une action du Saker GAP qui a pour but de conserver le Faucon sacre par une utilisation durable.

 

Le rapport fait par un groupe international sur l'utilisation durable et les moyens de subsistance, qui comportait des experts en fauconnerie d'Arabie Saoudite et d'autres pays, fut écrit pour le Saker GAP. Le rapport utilisait des informations d'Hongrie, du Kazahkstan et d'autres pays et prevoyait que les populations d’Europe et d’Asie au dessus de 80 paires pourraient supporter une utilisation durable si il n’y aurait pas de piégage d‘adultes dans les endroits de nidification. Bien que piéger des faucons marqué au nid, en migration peut être trés utile pour estimer la taille des populations de faucons sacres. Pour cela le rapport recommande un portal pour les fauconniers, les piégeurs et les hôpitaux pour faucons. Çela les aiderait a échanger des connaissances utiles, a parrainer le marquage des oiseaux dans les zones de reproduction et aux competitions pour mieux surveiller les populations et pour promouvoir les meilleures pratiques permettant de preserver la santé des faucons sacres piéges.

Association Internationale pour la Fauconnerie et la Conservation des Oiseaux de Proies

L'Association Internationale pour la Fauconnerie et la Conservation des Oiseaux de Proies (IAF) a des membres dans la plupart des pays du monde ou il y a de la fauconnerie et comportant la plupart des pays qui ont des faucons sacres sauvages. L'IAF travaille avec les Emirats Arabes Unis pour avoir la reconnaissance de Patrimoine Culturel par l'UNESCO.

 

L'IAF a rejoint la convention pour la conservation des espèces migratoires pour vous en parler:

 
 
 

Veuillez utiliser les liens vers d'autres sites mentionnés sur cette page, ils contiennent des informations utiles. Les liens vers des sites externes n'impliquent pas une approbation du contenu, qui peut ne pas être approprié si une traduction automatique a été employé.